img tyls

[ KIDKUNI ] Chaussures unisexe pour enfants libres!

KIDKUNI est une entreprise sociale qui offre des chaussures unisexes pour enfants de 0 à 5 ans. Conçues à Montréal par un duo de mamans designers et entrepreneures, ces chaussures répondent aux besoins des parents soucieux de contribuer à l'épanouissement de leurs enfants en leur offrant des produits qui stimulent leur imagination et leur permettent de construire en totale liberté leur propre identité.

KIDKUNI en plus d'être une alternative ludique aux chaussures traditionnelles pour enfants, est aussi notre façon de contribuer à une enfance plus libre et un monde meilleur. Puisque nos chaussures sont désignées pour être unisexes en utilisant des matériaux durables et écologiques et fabriqués de façon socialement responsable.

Billets gratuits pour M-Style 5 disponibles en bas de page

Deux mamans entrepreneures alliées pour une cause

img tyls


Nadia Roldan est présidente et fondatrice de KIDKUNI toujours libre. Designer, communicatrice et entrepreneure originaire du Mexique elle souhaite devenir un catalyseur de changement social en bâtissant des liens sociaux et commerciaux avec son pays d’origine.

« Ce qui me tient le plus au cœur est de permettre à nos enfants de construire leur identité en complète liberté. Et cela commence par de tout petits gestes, comme le choix de porter les couleurs qui leur plaisent. »

img tyls

Myriam Richer est associée et directrice de création de KIDKUNI. Originaire de Montréal, elle a travaillé pendant plusieurs années dans une grande entreprise canadienne de vêtements comme designer technique. La production de masse, et le manque de créativité de cette industrie la poussent à retourner à ses premières amours : la création sur mesure. Elle poursuit donc ses études en création de vêtements sur mesure, où enfin elle peut laisser libre cours à son imagination et à ses doigts de fée. Elle ouvre ensuite son atelier et lance sa première collection en 2016.

En tant que directrice de création elle se démarque par la maîtrise du design et la fonctionnalité qui se retrouvent dans chacune de ses créations. Le style minimaliste et structuré se laisse influencer par ses nombreux voyages, mélange qui apporte une touche ludique particulière à la collection de chaussures KIDKUNI toujours libre.

 

img tyls

Notre histoire

En 2016, Nadia et Myriam, deux femmes curieuses et préoccupées par les enjeux sociaux  et les habitudes de consommation responsable, définissent ensemble un projet d’affaires qui vise à améliorer les conditions de travail de centaines de femmes dans des pays en développement.

Depuis la naissance de sa fille, Nadia a été confrontée à une réalité qui l’interpelle. Elle constate que, dès leurs premiers jours les enfants sont habillés et chaussés avec des combinaisons de couleurs et motifs genrés. Les choix de vêtements et accesoires unisexes sur le marché sont limités, souvent à un prix hors de la portée de bien de parents.

Fruit de ses expériences en tant que nouvelle mère, elle remarque à quel point les enfants se font imposer des rôles sociaux rigides et dépassés bien avant qu’ils aient conscience de leurs propres intérêts et préférences. Elle décide donc de promouvoir une éducation qui ne tient pas compte des rôles sociaux traditionnels, et elle s’implique dans les mouvements sociaux qui cherchent à favoriser l’autonomisation des filles et des femmes dans les pays en développement.

De son côté Myriam constate un grand manque dans l’offre de chaussures enfantines. Les modèles offerts sur le marché sont beaucoup trop genrés. Et puisqu’elle a une fille et un garçon, elle éprouve de la difficulté à trouver des modèles unisexes qu’elle pourrait réutiliser pour ses deux enfants. De plus, souvent ces chaussures sont fabriquées dans des conditions déplorables pour les travailleurs et nuisent à l’environnement, ce qui va à l’encontre de ses valeurs. D’ailleurs, elle prône une fabrication éthique et un approvisionnement écoresponsable.

Ces réflexions ainsi que le désir de générer un impact positif dans la société furent le départ pour créer une ligne de chaussures destinée aux jeunes enfants, qui répond aux intérêts et aux valeurs des parents soucieux de consommer différemment.


KIDKUNI est née en réponse à trois problématiques principales :

  • Offrir une gamme de chaussures unisexes et abordables.
  • Encourager les valeurs d'inclusion, diversité et autonomie à travers des designs non genrés et ludiques.
  • Générer un impact social et environnemental positif en produisant ces chaussures de façon responsable, avec des matériaux écologiques.

 

img tyls
img tyls

l'entrepreneuriat d'impact, un pas à la fois

KIDKUNI prépare une première collection de chaussures unisexes pour enfants de 0 à 5 ans; des tissus traditionnels mexicains seront intégrés dans certains de modèles de cette première édition.

Depuis 2016 KIDKUNI a établi des relations avec PEPEN, un organisme qui accompagne des femmes tisserandes autochtones dans le sud du Mexique. Elles sont responsables de maintenir et transmettre aux nouvelles générations les techniques traditionnels de tissage sur métier à ceinture en utilisant des fils de coton ou de laine colorés avec de la teinture végétale.

La transmission de ce métier développe chez ces femmes une fierté et un sentiment d'appartenance à leur communauté. Elles améliorent ainsi leur situation financière et renforcent la cohésion communautaire. Avec leur travail, ces femmes deviennent piliers de l'économie familiale et régionale.

VENEZ NOUS RENCONTRER À M-STYLE !

Le 1er juin prochain, venez nous découvrir lors du plus grand rassemblement de startups à Montréal. 

M-Style, c'est le rendez-vous grand public dédié aux startups et aux jeunes entreprises qui innovent à Montréal. Exposants, conférences, défilé de mode, rencontres de réseautage, concours de Pitch et plein d'autres événements... À ne pas manquer !

Vous voulez participer ? Obtenez votre billet gratuit en vous inscrivant ici.

img tyls