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[ Beyond The Valve ] La 1ère plateforme industrielle dans le secteur de la tuyauterie, le gain de temps représente une 1 journée/sem. pour le personnel d'entretien et les fournisseurs.

Qu’on le veuille ou non, le virage numérique fait partie intégrale de nos vies. Avec l’arrivée des téléphones intelligents, des médias sociaux et des plateformes comme Uber, DuProprio, AirBnB, Trivago et plusieurs autres, il fallait s’y attendre un jour où l’autre, plusieurs secteurs d’activités sont ou seront touchés. Ce sont tous des incontournables, puisqu’en observant les gens par-ci et par-là, on se rend bien compte qu’il est difficile de se passer des appareils mobiles et d’internet.

Maintenant, c’est au tour de Beyond the Valve International de faire son apparition et ce, dans le marché de la tuyauterie industrielle. C’est une solution conçue par un CPA originaire de Sherbrooke. N’allez donc pas croire que toutes ses idées grandissantes et enrichissantes proviennent toujours de Silicon Valley, Montréal avec ses universités et sa créativité fait également partie des centres névralgiques des entreprises technologiques.

Bien que ce soit une nouvelle solution, le fondateur M. Frantz Forestal, qui est également comptable professionnel agréé, a bien roulé sa bosse dans les environnements technologiques puisqu'il détient plusieurs certifications avec plusieurs logiciels de renoms chez Microsoft et IBM. Également, la solution a été subventionnée par le programme gouvernemental SAJE et a gagné un prix d’innovation industrielle avec Défi Montréal. Et même plus encore, elle est sous le radar de plusieurs Anges financiers.

Voici un bref aperçu général du fonctionnement de la plateforme.

Prenez 2 minutes pour visionner ci-bas comment Beyond the Valve gère toute votre paperasse administrative au bout de quelques clics et ce, au même endroit. Ça représente un gain immédiat de 8 heures de travail par semaine. 

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Selon les dires de M. Martin Duchaine, président et fondateur du programme d’accélération d’entreprises Défi Montréal, Beyond the Valve International a tous les attributs pour devenir le prochain Alibaba de la tuyauterie et par-dessus tout, c’est un de nos fleurons québécois.

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Sans plus tarder, voici l’entrevue faite auprès du fondateur M. Frantz Forestal.

Quelle est la problématique actuelle dans le domaine de la tuyauterie industrielle?

Tout d’abord, j’aimerais vous mentionner que nous sommes entourés de tuyauterie industrielle et quand ça brise, ça peut créer des dégâts majeurs tels que des inondations, des fuites de gaz, des déversements, etc. Il est donc impératif d’entretenir tous ces conduits.

À l’heure actuelle, il y a au-delà de 1,4 millions de recherches de vannes spécialisées sur Google et ces pièces sont très difficiles à trouver. Les infrastructures existent depuis plusieurs années et dans la plupart des cas, les pièces sont ‘’discontinuées’’, n’existent plus ou reposent sur une tablette quelque part. Trouvez une pièce peut facilement prendre plus de 2 semaines et ce processus de recherche est trop long, surtout dans une société où on peut tout avoir au bout de quelques clics. Pourtant de l’autre côté, les fournisseurs de tuyauterie sont toujours à la recherche de nouvelles opportunités d’affaires.  En d’autres mots, ce 2 semaines de recherche représente beaucoup d’argent laissé sur la table, des délais supplémentaires pour livrer un projet et bref du fond de roulement qui entrent plus tard.

En quoi la plateforme Beyond the Valve International est-elle utile?

Beyond the Valve est donc en mesure de résoudre 2 problèmes majeurs.

Tout d’abord trouver la pièce de remplacement plus rapidement, puisque les directeurs d’entretien et les fournisseurs sont connectés entre eux sous un même toit. Par la suite lors du processus de recherche de meilleur prix, plusieurs courriels sont envoyés à plusieurs fournisseurs, ce qui inonde la boîte de courriels des différents intervenants. Ça nécessite beaucoup de gestion. 

Beyond the Valve permet de gérer tout ça au bout de quelques clics. C’est un outil qui facilite la recherche et aussi la gestion des courriels et des documents.

Je comprends tout ça, mais pourriez-vous me donner plus de détails?

C’est très simple, avec Beyond the Valve, il y a possibilité de demander de l’assistance pour trouver des pièces. Un peu comme l’intercom d’une cour à ‘’scrap’’, mais beaucoup plus modernisé. Les médias sociaux est l’outil le plus efficace pour rejoindre le maximum de gens en un clin d’œil. Tous les fournisseurs qui sont connectés au fil d’actualités www.twitter.com/beyondthevalve reçoivent le ''tweet'' en temps réel. Il y a énormément de vannes qui reposent sur les tablettes en ce moment et ce n’est pas toutes les entreprises qui peuvent se permettre de tenir à jour leur inventaire en ligne. À toutes les fois que quelqu’un lance un appel à l’aide, le fournisseur peut consulter le fil d’actualité et bref s’il a l’inventaire en stock, ça devient pratiquement une vente immédiate. En général, les fournisseurs connaissent leur inventaire comme le fond de leur poche, ça se fait donc assez rapidement.

Très bonne idée, et comment aidez-vous la seconde problématique, c’est-à-dire la gestion des courriels?

Tout d’abord, avec Beyond the Valve, le directeur d’entretien soumet son document une fois à tous ses fournisseurs, un peu comme une liste de distribution. Par contre lorsque le directeur d’entretien reçoit les propositions pour trouver le meilleur prix, il les reçoit au même endroit. Il n’a pas besoin d’organiser ses courriels et ses documents. Même plus encore, si une erreur survient dans un document, il suffit de faire les modifications dans Beyond the Valve et tous les soumissionnaires seront avertis automatiquement qu’il faut revoir la proposition.

En ce moment, avec tous les projets en cours, la boîte de courriels de tous et chacun est pêle-mêle, ce qui nécessite beaucoup de gestion de paperasse administrative. Au final, ça n’aide ni le fournisseur, ni le directeur d’entretien. Le processus d'appels d'offre fonctionne de façon très similaire au SEAO, mais c’est beaucoup plus interactif et ça permet d’avoir le meilleur prix beaucoup plus rapidement.

Sachant que trouver un bon fournisseur nécessite beaucoup de due diligence, est-il possible d'utiliser Beyond the Valve sans ébruiter les médias sociaux et seulement travailler avec ses propres fournisseurs certifiés?

Oui, certainement! Il suffit des les ajouter dans ses favoris et choisir l'option privée.  Utiliser les médias sociaux est une fonctionnalité très utile, lorsque la pièce recherchée est très rare et qu'il faut rejoindre le maximum de fournisseurs en peu de temps. Dans la majorité des cas, les entreprises utilisent Beyond the Valve pour le gain de temps considérable et les nouvelles synergies avec les fournisseurs. Pour plusieurs, c'est l'outil idéal pour les techniciens sur la route, puisqu'ils peuvent beaucoup d'information en temps réel, sans avoir à appeler au bureau principal. Trouver un numéro d'autorisation, un numéro de livraison et même un devis, tout se retrouve au même endroit. 

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Très intéressant, mais d’où provient ces idées-là? 

Tout d'abord, j'aimerais souligner l'apport de M. Denis Laframboise qui s'est joint à l'équipe en tant que conseiller stratégique. Son expertise m'a grandement aidé puisqu'il connaissait mieux les rouages de l'industrie, ayant été acheteur lui-même.  

Pour ce qui est de la conception de la plateforme, j'ai plusieurs années d’expérience dans l’amélioration des processus d’affaires. Il y a de ça 10 ans, je travaillais pour une petite firme informatique à Toronto. J’aidais des comptables à être plus performant au travail. Le logiciel était tellement performant et de fil en aiguille, je me suis fait transférer à Londres. J’étais le consultant sénior attitré aux comptes de Morgan Stanley. C’était un projet d’envergure mondial et j’étais mandaté pour superviser l’équipe de Morgan Stanley et ses 60 comptables répartis à travers le monde. Parmi les  autres entreprises que j’ai aidées on y dénombre France Telecom, le CN (Montréal), Washington Gaz et plusieurs autres. Le logiciel était très en demande et un jour IBM a acheté l’entreprise. J’ai tout simplement transposé l’ensemble des concepts de ce logiciel pour l’industrie de la tuyauterie. Avec tous les contacts que j'ai développés par le passé au niveau des technologies, ce n'était qu'une formalité de trouver une équipe de développeurs en mesure d'exécuter la tâche comme je le désirais.

Quel est votre plus grand défi en ce moment? 

Les fournisseurs. Je manque de fournisseurs pour supporter Beyond the Valve. Ils veulent que tout se passe par téléphone et ils croient que je veuille les contourner, même si je n’ai aucune ressource matérielle pour aider quiconque.

La réalité c’est que 95% des directeurs d’entretien et acheteurs sont sur Google en train de chercher. Tout ce qu’ils veulent, c’est que leur vanne soit réparée. Ce n’est même pas une question d’argent, car tout est budgété. Tout le monde se connaît dans le milieu et les directeurs d’entretien ne font pas affaires avec des gens qu’ils ne connaissent pas. Beyond the Valve ne fait que connecter les mêmes personnes, mais beaucoup plus rapidement. C’est tout simplement un facilitateur. C’est gratuit pour le fournisseur et il y a un frais minime pour le directeur d'entretien puisque ça lui enlève tout le tracas de gérer la paperasse administrative du projet.

La plateforme a été lancée en ligne en mars 2017 et en 20 jours d’activité,  nous avons reçu environ 20 courriels, 30 appels téléphonique et 30 ‘’Live Chat’’.  Je n’étais pas en mesure d’aider, parce que je n’avais pas suffisamment de fournisseurs pour m’aider.

Si jamais un fournisseur lit cet article, il lui suffit de cliquer sur le lien suivant et de s’inscrire gratuitement :

https://beyondthevalve.com/home/become-a-supplier

 

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Selon vous, quel est l’impact final de l’utilisation de Beyond the Valve pour une entreprise ayant un 5-6 acheteurs? 

Tout propriétaire d’entreprise qui exigera l’utilisation de Beyond the Valve créera son propre écosystème avec ses propres fournisseurs. Il est prouvé selon une étude que le gain de temps sera d’au moins 20%, ce qui représente une journée de travail par semaine par acheteur.  Toutefois les répercussions seront plus grandes, puisqu’il y aura un impact synergique et la cadence de cet écosystème augmentera dans son entier. On va se rapprocher du juste-à -temps. Au final le fond de roulement arrivera plus vite, car les projets seront livrés plus rapidement. Beyond the Valve permet de mieux gérer tous les processus administratifs avec ses fournisseurs. Un peu comme les CRM (customer relationship management) le font avec leurs clients.

Croyez-vous que Beyond the Valve International peut s’appliquer dans d’autres sphères d’activités? 

Tout à fait, ça peut s’appliquer à plusieurs secteurs tels que l’électricité, le matériel médical, l’alimentation, etc. Toutefois, tous les secteurs d’activités ont une façon de procéder et celui que je connaissais était celui de la tuyauterie industrielle. Je reste ouvert à d’autres opportunités.

Pour conclure, combien coûte votre solution, est-ce que je peux l’essayer, est-ce qu’il y a une formation à suivre? 

L’utilisation est gratuite pour l’acheteur et le fournisseur. Il y a  un petit frais de $39,99 USD par projet pour l’acheteur,  seulement s’il trouve son fournisseur. Pour le fournisseur c’est gratuit, la priorité pour Beyond the Valve, c’est le service. Je ne voulais pas pénaliser le fournisseur.  Utiliser Beyond the Valve est beaucoup plus facile que Facebook. Toutefois, j’offre la possibilité de faire des formations sur place ou bien par webinaire. Il suffit de s’incrire à l’info-lettre et les gens auront tous les détails. 

Merci pour votre temps et j’ai bien hâte de voir quelle direction Beyond the Valve prendra.

Pour en savoir davantage, M. Forestal aura un kiosque à l’événement M-Style de Défi Montréal le 1er juin prochain. C’est un événement regroupant tous les entrepreneurs ayant gradués.

Aux dernières nouvelles de très grosses ententes sont sur le point de se concrétiser avec de très gros partenaires d’affaires.  

Cliquer sur le lien suivant pour vous inscrire à l'infolettre

http://pressrelease.beyondthevalve.com