img tyls

CAPE - Le jeu sérieux pour améliorer la productivité humaine

CAPE propose des outils concrets d'amélioration de la productivité du travail humain afin de garantir la pérennité des organisations. Comment? En n'utilisant aucune ressource externe pour implanter les bonnes pratiques de travail, mais bien en utilisant les experts présents, vos employés, afin d’en faire une valeur ajoutée pour votre organisation.

Meilleure implantation des connaissances + Motivation accrue + Outils concrets = Augmentation d’un minimum de 30 %, en moins d’un an, de la productivité par l’efficience. 

Témoignages

“…un défi mental au lieu de physique mais tout aussi exigeant en terme d’énergie. De plus, elle est beaucoup plus puissante en terme de capacité à modifier des paradigmes, à intégrer des compétences dans l’univers de travail des participants.”
Viviane Bélaire, Présidente et Directrice scientifique, Innova Source

"Le simulateur est dans une classe à part, on y prend de vraies décisions, car les concurrents sont des gestionnaires comme nous. C’est intense et captivant; en fait, c’est de l’expérience et une formation en soit!"   Michel Bertrand,Directeur Corporatif, Développement Organisationnel, Cascades

“… les outils de mesure de performance utilisés ont remporté un vif succès auprès des participants. Sans contredit, un concept qui gagne à être connu.”
Mario Lapierre, Directeur ventes et développement des affaires, Réseau des Caisses Desjardins

 

img tyls
img tyls

Notre solution

Un jeu sérieux: Activité expérientielle unique au monde, développée durant les 20 dernières années au Canada, États-Unies, France, Costa Rica et la Tunisie. Ceci nous a permis de découvrir, comme beaucoup de recherches le démontrent aujourd'hui, que le jeu sérieux est l’extension de la réalité. Dans le jeu, nous découvrons et apprenons 80 % plus qu’avec toute autre méthode pédagogique. Vos employés s’impliqueront activement dans le changement de votre organisation, pour eux-mêmes, par eux-mêmes, pour le bien-être de l’organisation.

Une cartographie à valeur ajoutée humaine: Maintenant que les employés ont à leur disposition les connaissances nécessaires pour comprendre la réalité de l’organisation, nous leur donnons le moyen de calculer, prévoir et améliorer leur création de valeur ajoutée. Un outil qui permet à toute organisation, peu importe le domaine d’activité, de créer des agents de changement créateurs de valeur ajoutée au lieu d'une dépense dans une colonne de passif!

L'histoire

C'est une étude du GEM (Global Entrepreneurship monitoring) qui démontrait que les enfants dont les parents/proches étaient entrepreneurs avaient 3 fois plus de chances de le devenir que nous avons eu, dans les années 90, l'idée d'améliorer l'accessibilité des connaissances entrepreneuriales via le jeu sérieux. Découvert sur le terrain avec des jeunes du secondaire 4 et 5, généralement en formation professionnelle, sans aucune connaissance de base nous avons obtenu des résultats, qui sont encore, aujourd'hui, surprenants. Le professeur Ross en fait une analyse intéressante dans son livre (Donner le goût d'entreprendre et réussir, JFD éditions, 2016, Doria Ross). C'est tout de même cette expérience qui a convaincu CAPE que des outils serious gaming appuyés par une pédagogie innovante pouvaient transférer des connaissances/compétences extrêmement complexes à une clientèle non initiée. Cette expertise nous a permis d'adapter le HVSM (cartographie à valeur ajoutée humaine) à tout individu, peu importe sa formation de base.

img tyls
img tyls